CRITIQUES DES MÉDIA

Compositeur, CLAVECINISTE, PIANISTE,  Chef d’orchestre

CD 5 Baroque Concertos for Anna [Arya]

Baroque SAMuse, direction Hendrik Bouman

“L’écriture de Hendrik Bouman est élégante, fondée sur une connaissance profonde des styles et principes d’interprétation historiques .... à la fois ravissant et de bon goût, avec une joie de vivre et bravura, étincelante d’énergie, d’élégance, de dialogue. Son traitement des cordes est exemplaire. L’auditeur se fait rappeler que la musique est un divertissement suprème. Pas de compromis pour Bouman quand il s’agit de choisir ses interprètes; le disque scintille d’une performance instrumentale des plus hauts niveaux.”

Revue Harpsichord & Fortepiano, Royaume Uni


HRH Princess diana's ground

“Hendrik Bouman était tellement ému par sa disparition qu’il composa immédiatement une pièce de musique en hommage de la princesse. Ce n’était écrit que hier, et il nous fait plaisir de la partager avec vous. Voici, HRH Princess Diana’s Ground, composé et interprété par Hendrik Bouman.”

CBC / Radio Canada TV,  Nouvelles du soir,

Charlottetown, Canada, le 2 septembre 1997


CD Notebook for Anna I & II [double édition]

ARYA - Hendrik Bouman, clavecin et piano

Je joue les CDs maintes fois et cela m'impressionne à chaque fois."

Steve Andrusiak, Executive Producer,

CBCTV, Maritimes, Canada


"BAROQUE - NOUVEAU"

“Le feu d’artifice dans les passages virtuoses créé par Hendrik Bouman pour son collègue Hajo Bäss, qui joue sa ‘Fantaisie pour Violon Seul’ en première mondiale, semble éclairer le ciel nocturne.”

The Chronicle-Herald, Halifax, Canada


"La passion du clavecin, selon Hendrik Bouman"

"Cette passion a conduit le musicien à se spécialiser dans le jeu de cet instrument, à apprendre comment le fabriquer et aussi à composer des œuvres pour clavecin dans le style baroque comme à l’époque du grand Jean Sébastien Bach. Dans un décor intime et un éclairage discret, chandelier à l’appui, Hendrik Bouman a su divertir et aussi, un peu, éduquer son public sur la musique de clavecin, ce qui n’était pas pour déplaire aux nombreux amateurs de musique réunis pour l’entendre."

La Voix Acadienne, Canada


Transcription par Hendrik Bouman des concertos Brandebourgeois & OuvertureS de BacH, pour 2 clavecins

"On sent le claveciniste, Hendrik Bouman, extrèmement doué qui a su récupérer de l'orchestre baroque toute sa magnificence et son sens des contrastes pour y ajouter une souplesse extraordinairement alerte."

Le Soleil, Quebec City, Canada


Transcription par Hendrik Bouman du concerto Brandebourgeois III de BacH, pour 2 clavecins

“Un parfait travail d’équipe entre le maître et son protégé assura une interprétation immaculée de cette œuvre magnifique, qui ne perdait rien dans cette réduction à deux clavecins, au contraire, elle restait fidèle à la partition originale au dépit de quelques élaborations spirituelles et le merveilleux cadence-en-canon, composé par Hendrik Bouman, qui sert comme trait d’union entre le premier et le dernier mouvement.”

Il Messagero, Gênes, Italie


Hendrik Bouman,  CLAVECINISTE - PIANOFORTISTE - ORGANISTE


Deux Ricercari pour clavecin de l'Offrande Musicale de J.-S. Bach

"De très chaleureux applaudissements sont allés au claveciniste Henk [Hendrik] Bouman qui a su donner à la pièce à six voix l'ampleur et la densité qui font sentir la grandeur de la spéculation sonore de Bach."

Dernières Nouvelles d’Alsace, Strasbourg, France


CD J.S. Bach - Offrande musicale 

DGG/Archiv - Musica Antiqua Köln

"Dans les deux Ricercari pour clavecin, qui encadrent l'Offrande Musicale de Bach,  Hendrik Bouman se distingue comme claveciniste d'une noblesse merveilleuse."

Salzburger Nachrichten, Autriche


J.S. Bach: Offrande musicale

Musica Antiqua Köln en concert

“C’était à Hendrik Bouman d’interpréter les deux Ricercari de l’Offrande Musicale de Bach; il rendait la musique avec beaucoup plus de richesse et vivacité qu’on entend d’habitude.”

Hong Kong Standard Weekender, Hong Kong


“Bouman est d’abord un soliste, qui démontre dans son accompagnement une extraordinaire capacité d’adaptation et de retenue. Lorsqu’il maintien méticuleusement la structure musical il sait donner une impression qu’il improvise librement. Cet équilibre amène l’art à son véritable apogée.”

Tagesblatt Heidelberg, Allemagne


"SCARLATTI jailliT du clavecin"

"Avec son excellent et brillant touché et ses tempi quasi-précipités, le claveciniste Hendrik Bouman a su donner véritablement un merveilleux récital, plein de vitalité joyeuse."

Il Secolo XIX, Gênes, Italie


"UN ÉVÈNEMENT INOUBLIABLE"

"Le solo qu’interpréta le claveciniste hollandais Hendrik Bouman était d'une telle qualité qu'on entend rarement."

Eindhovens Dagblad, Pays-Bas



J.S. Bach - SuiteS ORCHESTRALES 2 & 5

DGG/Archive Musica Antiqua Köln

"L'exécution est de très haute qualité. On peut s'en rendre compte particulièrement dans la Suite No2 avec Hendrik Bouman au clavecin, par le jeu de comparaison: aucune version n'avait atteint jusqu'à ici cette netteté d'articulation, cette rigueur rythmique, cet équilibre dynamique dans l'imbrication des voix."   

Diapason, Paris


CHÂTEAU Brühl

Musica Antiqua Köln

“La présentation globale de l’ensemble était souverain, et particulièrement le jeu sensible et expressif du claveciniste Hendrik Bouman était d’une grande conviction.”

Kölner Stadt Anzeiger, Cologne, Allemagne


“Un concert hors de toute louange - les musiciens de Musica Antiqua Cologne, et particulurièrement le claveciniste Hendrik Bouman qui dirige la musique avec discrétion, interprétaient les complexes Fantasia de Young dans une façon superbe.”

Bremer Nachrichten, Bremen, Allemagne


CD '5 Baroque Concertos for Anna'

ARYA - Baroque SAMuse, direction Hendrik Bouman

“La première œuvre sur ce disc, le Concerto pour Clavecin, ouvre avec un Allegro positif plein de fraîcheur, qui met en vedette le jeu articulé de Bouman, avec ses gestes vivaces et plein d’élan.

The Harpsichord & Fortepiano Magazine, Royaume Uni


"BAROQUE - NOUVEAU"

"Bouman est un claveciniste splendide. Son jeu est raffiné, immaculé et plein de nuances."

The Mail Star, Halifax, Canada


"Hendrik Bouman - un des meilleurs clavecinistes au monde."

ATV, Halifax, Canada


"Hendrik Bouman démontra une sublime maîtrise dans l'art de jouer le clavecin: sa virtuosité immaculée, sa vision détaillée et une sonorité riche et variée."

Reutlinger Nachrichten, Reutlingen, Allemagne


Hendrik Bouman mérita les chaleureuses applaudissements. Toujours alerte, avec sa basse continue il fut le pilier de l'ensemble [Musica Antiqua Köln] en se révélant un maître incontestable du clavecin."

Süderlander Volksfreund, Allemagne


”vingt ans Après” - intégrale des œuvres pour flûte de J.S. Bach

CD Bach - Musique de chambre

DGG/Archiv ré-édition [Gramophone Award 2010]

Wilbert Hazelzet, flûte; Hendrik Bouman, clavecin; Jaap ter Linden, violoncelle 

“... particuliérement dans les œuvres où Hendrik Bouman accompagne Wilbert Hazelzet, on peut se régaler. Le style de Bouman, qui extrait un timbre plus doux de ses instruments, porte une grace et une capacité pour s’accomoder qui fait de paire avec la musicalité de ses collègues. De fait, tous les trois sont merveilleux, et démontrent que, tout en restant fidèle aux principes historiques on peut bien éviter cet esprit dogmatique et intransigeant qui exclue une interprétation vivante.”

Gramophone, Royaume Uni

 

Solistes de Toronto Tafelmusik

“Les Solistes de Toronto Tafelmusik, dont l’organiste Hendrik Bouman et la violoncelliste Christina Mahler réalisaient admirablement la partie de la basse continue, tandis que les violonistes Jeanne Lamon et Stephen Marvin se partageaient les soli avec excellence, formaient une parfait équipe pour le soprano Suzie LeBlanc et le trompettiste Crispian Steele-Perkins.”

The Toronto Daily Star, Canada



Hendrik Bouman, DIRECTEUR ARTISTIQUE

et CHEF D'ORCHESTRE


“Un Messie Superbe”

Portland Baroque Orchestra & Choir,

Chef invité - Hendrik Bouman

Hendrik Bouman, chef invité du Portland Baroque Orchestra, sembla peindre cette musique sur une immense toile, remplie de couleurs. Les tempi de Bouman étincelaient, fidèles aux danses qui ont inspirées en grande partie l’idiome de la musique baroque. Le résultat en était d'un Messie plein de vitalité captivante, sans relâchement, irrésistible, intelligent, exultant et très civilisé."

The Oregonian, Portland, USA


première Mondiale au XXe siècle DE l'OPéRA 'Amadis' DE J.-B. LULLY

Les Nations de Montréal, direction Hendrik Bouman

Atelier de l'Opéra, université Laval, Québec

Diffusée en direct par Les Grands Concert de Radio Canada et sur Radio Canada International en France, la Belgique et la Suisse

"TROIS HEURES, POUR LES 300 ANS DE LULLY"

"De l'exécution de vendredi soir se détache, avant même la prestation des chanteurs, celle du nouvel ensemble d'instruments anciens, Les Nations [de Montréal]. créé par Hendrik Bouman, ancien membre du prestigieux groupe Musica Antiqua Köln. Bouman était manifestemant déterminé à gagner la partie: non seulement à monter une exécution à l'auteur du sujet mains encore, et surtout, à imposer son ensemble auprès du vaste public qui l'écoutait, en salle et à la radio. Les Nations ont établi là des standards très élévés; ce que j'ai entendu en direct à la radio vendredi soir était aussi bon et aussi beau que ce que nous apportent sur disques les meilleurs ensembles étrangers d'instruments anciens."

La Presse, Montréal, Canada


"À LA GLOIRE DE LULLY"
"Heureusement que toute la partie instrumentale était entre bonnes mains, celles de l'ensemble Les Nations, qui dirige Hendrik Bouman. M. Bouman a tenu d'ailleurs, l'éprouvante partie de clavecin avec une maîtrise remarquable."

Le Devoir, Montréal, Canada


“MAGNIFIQUEMENT”

“L’évènement musical le plus élaboré de ce weekend se déroulait à l’intérieur des murs impressionnants de la Basilique de Notre Dame, et réunissait un choral de plus d’une centaine de chanteurs, solistes Chantal Rémillard et Alain Pièrard, et une audience de plus d’un millier personnes, dans une géante célébration musicale - la messe Québécoise ‘Tu me cherches’ d’Alain Pièrard, prière et communion. La tàche de coördiner les divers composants était tout un exploit et le chef Hendrik Bouman, spécialiste en musique ancienne, y réussissait magnifiquement.”

The Gazette, Montréal



CD 5 Baroque Concertos for Anna [Arya] Baroque SAMuse, direction Hendrik Bouman

"Fascinant; la musique est très bonne. Le fait que vous avez pu attirer tant de musiciens éminents nous en dit long sur  votre œuvre."

A. Kaptainis, critique musical, Toronto National Post


"Une Maîtrise en Style des Maîtres"

"Certains mélomanes locaux se souviendront de la montée en flèche de Bouman aux années 80… après sept ans avec l’ensemble allemand novateur Musica Antiqua Cologne. Le claveciniste d’origine néerlandaise a finalement franchi le pas de l’improvisation dans les styles baroques et classiques et s’est mis à composer de la musique notée dans ces styles.”  

The Gazette, Montréal, Canada


IMPROVISATION AU Clavecin 1647 RUCKERS-TASKIN,  Musée de la Cité de la Musique, Paris

“Cette œuvre que vous venez de jouer, cette improvisation, pourrait aussi bien faire partie du grand répertoire baroque, tant cette musique épouse la musique d’un siècle, d’une époque, d’une sphère géographique même.”

Radio France/France Musiques

À l’Improviste, Anne Montaron, réalisatrice, Paris


"Menuet du Matin"

"C'est tellement beau que nous avons décidé d'adopter le 'Menuet de Matin' comme thème de l'émission."

Martine Caron, productrice, Les Bonheurs de Sophie,

Radio Canada, Montréal

 

CD Notebook for Anna I & II [double édition]

ARYA - Hendrik Bouman, clavecin et piano

"C'est album double est très très beau et il y a tant de disques qui passent sous nos mains."

Jean Bouffard, CBC/Radio Canada, Montréal


CD Notebook for Anna I & II [double édition]

ARYA - Hendrik Bouman, compositeur, clavecin et piano

"Un très beau produit et très bien fait."

François Paré, directeur musical,

Radio Classique, Montréal


"Le Temps s'arrête avec Ce chic baroque -nouveau de Bouman"

"Hendrik Bouman, non seulement compose sa propre musique, il construit même ses propres clavecins. Dans la chapelle de Ste-Cathérine Bouman s'est révélé être un excellent claveciniste, dont le jeu est à la fois lyrique et intelligent.”

Veluws Dagblad, Pays-Bas


"En tant qu’interprète et compositeur contemporain de musique baroque, Hendrik Bouman est un homme extrèmement doué. On pourrait le croire un des maîtres de l'époque [du 18e siècle].”

Fen Watkin, Chef d'Orchestre [Ordre du Canada]

- cité dans: The Guardian, Charlottetown, Canada

 

"Hendrik Bouman est un de ces rares compositeurs contemporains qui se consacre toujours à la composition de musique de style baroque. Lors de cette soirée de style cabaret, vous entendrez donc non seulement les grands classiques du genre, tels J.S. Bach et François Couperin, mais également plusieurs compositions de Monsieur Bouman à en faire rougir Bach lui-même.

Carrefour de l'Isle de St. Jean, Canada


Hendrik Bouman,  CLAVECINISTE - PIANOFORTISTE - ORGANISTE 


HENDRIK BOUMAN RÉVÉLA SA MAÎTRISE"

"Une heure de musique inspirée. Il ne s'agit pas de savoir si le claveciniste exécute avec netteté les notes; il y a des centaines d'interprètes qui savent faire cela. Ce qui distingue l'artiste c'est la façon dont il choisit d'insuffler la vie dans cette musique pleine de contrastes et de changements. L'art de Hendrik Bouman se révéla encore et encore."

The Oregonian, Portland, USA


20th C. World Première of LULLY'S 'Amadis'

Les Nations de Montréal, direction Hendrik Bouman

avec l’Atelier de l'Opéra, université Laval, Québec

Diffusion en direct par Radio Canada

"Heureusement que toute la partie instrumentale était entre bonnes mains, celles de l’ensemble Les Nations, que dirige Hendrik Bouman. Monsieur Bouman a tenu, d’ailleurs, l’éprouvante partie de clavecin avec une maîtrise remarquable.

- Le Devoir, Montréal

Trois heures, pour les 300 ans de Lully

Bouman était manifestement déterminé a gagner la partie: Ce que j’an entendu ‘live’ à la radio vendredi soir était aussi bon et aussi beau que ce que nous apportent sur disques les meilleurs ensembles étrangers d’instruments anciens.

- La Presse, Montréal


'CONCERT Prestige' du Festival Mozart de  l'Opéra de Montréal

"Hendrik Bouman, qui a joué pendant plusieurs années avec Musica Antiqua Köln, a les doigts agiles. Il joua le pianoforte d’une manière qui nous interpèle constamment. Son style plein d'imagination rendit la soirée très intéressante et même passionnante."

The Gazette, Montréal, Canada


Schubert's Winterreise

Max van Egmond, barytone & Hendrik Bouman, pianoforte

"...le jeu sûr et très soigné de Hendrik Bouman." 

            Le Soleil, Ville de Québec, Canada


“Dans sa présentation de Mozart au pianoforte historique, Bouman joua la musique de Mozart d’une façon tellement passionnée que toute notion que Mozart n’était qu’un précurseur de Beethoven, fut réfutée.”

Il Messaggero, Gênes, Italie


J.S. Bach - Concerto pour Clavecin

"Le plus captivant de tout fut bien sûr le concerto pour clavecin en ré majeur interprété par Hendrik Bouman [avec Musica Antiqua Köln]; ses articulations et sa technique parfaite ont rendu son interprétation très communicative."

Bonner Tageszeitung, Bonn, Allemagne


J.S. Bach - Concerto Brandebourgeois V

"...l'époustouflante et éloquente cadenza pour le clavecin du cinquième Concerto Brandebourgeois a été réalisée par le directeur de l'Orchestre Les Nations de Montréal, Hendrik Bouman."

The Gazette, Montréal, Canada


Bach / Reincken - SonatE POUR CLAVECIN

DGG/Archive

“L'impressionnant solo révèle la superbe qualité du claveciniste Hendrik Bouman qui excelle tant techniquement que musicalement. Grâce à cet excellent claveciniste, la basse continue est d'une flexibilité fascinante; il possède un sens pointu du rythme et une capacité remarquable d'atteindre de par son jeu agogique une dynamique diversifiée. ”

Allgemeine Zeitung, Mainz, Allemagne


Bach / Reincken - SonatE POUR CLAVECIN

Hendrik Bouman en concert

“Le claveciniste Hendrik Bouman jouait une sonate en trio de Reincken que J.-S. Bach avait arrangée pour le clavecin. Le musicien joua avec élan, en produisant une dynamique diversifiée de par son phrasé et son tempo rubato.”

Sunday Times, Malta


"Hendrik Bouman fit une impression extraordinaire."

Duisburg, Allemagne


“Dans les Variations sur la Romanesca de Frescobaldi Hendrik Bouman fit briller son merveilleux clavecin dans une interprétation d’une grande maturité et avec une concentration extrème.”

Kölner Stadt Anzeiger, Köln, Allemagne


CD Telemann - Concertos

DGG/Archive - Musica Antiqua Köln

“Également exquise est la sonorité des Concertos de Telemann que le jeune ensemble Musica Antiqua Köln vient d’endisquer. Parmi les huit musiciens il se trouve des Allemands, un Anglais et notamment l’excellent claveciniste et organiste, le Hollandais Hendrik Bouman.”

  1. Kleine Zeitung Graz, Autriche

CHÂTEAU raesfeld

Ensemble Mateus,  directrice Marie Leonhardt

“Hendrik Bouman au clavecin assura un accompagnement de basse continue solide tout au long du concert, et se révéla égalément très convaincant en tant que soliste.”

Borkener Zeitung, Allemagne

J.S. Bach - ToccatA en ré majeur 

“Le claveciniste Hendrik Bouman donna une interprétation d’une des toccates de Bach avec un sens de poésie remarquable.”     

Dagblad van het Oosten, Pays-Bas


"Un virtuoso, un musicien très doué, une personne distinguée; sa musique est tellement illuminante."

The Guardian, Charlottetown, Canada


“Le superbe claveciniste Hendrik Bouman avec sa spontaneité et originalité, se trouva sous les projecteurs encore et encore.”

Westfälische Rundschau, Allemagne



Hendrik Bouman, DIRECTEUR ARTISTIQUE

et CHEF D'ORCHESTRE


"QUAND UN 'TEMPLE POPULAIRE' ACCUEILLE LA MUSIQUE ANCIENNE"

Les Concerts Populaires d’été de la Ville de Montréal

Les Nations de Montréal, direction Hendrik Bouman

"Précisons d'abord que tout s'est joué autour de la personnalité exceptionnelle de Hendrik Bouman. Le défi était donc de faire passer à 5000 mille personnes une musique qui n'a pas été prévue à cette fin. Littéralement habité par la musique, Hendrik Bouman est une véritable source d’inspiration pour les musiciens qu’il dirige aussi bien que pour le public qui l’écoute. Il possède un sens de rythme, de la respiration, de la phrase et de la couleur comme on en rencontre très rarement. Il s’est en outre révélé un communicateur fort doué, un extraordinaire charmeur de foule. Grâce à sa formidable présence ...tout ce que Bouman fait passe la rampe."

Le Devoir, Montréal, Canada


CD - MUSIQUE EN NOUVELLE FRANCE

(REM / Radio Canada)

Haydn Heritage, direction Hendrik Bouman 

"Haydn Heritage, récemment formé par cet extraordinaire claveciniste Hendrik Bouman, que nous avons connu des années [au cœur de Musica Antiqua Köln]... Force est de reconnaître dans l’ensemble d’immenses qualités musicales et stylistiques. Un programme rare et de toute beauté, servi avec une foi, un charme qui ne viennent pas toujours d’où on les attend d’ordinaire.” 

Diapason, Paris, Avril 1990


MOZART REDÉCOUVERT"

Les Nations de Montréal, direction Hendrik Bouman

"Mieux encore: Bouman impregna à cette musique familière une vitalité rythmique et une originalité d'accentuation qui nous la firent, en quelque sorte, redécouvrir."

La Presse, Montréal, Canada


HAYDN's  Symphony no102

Les Nations de Montréal, direction Hendrik Bouman

"Bouman avait obtenu de tous non seulement une remarquable co-ordination de jeu, mais encore une parfaite unité de style et de pensée. Le résultat est précis, éenergique et expressif, avec un choix de tempi toujours juste. Dans le Haydn, l'émotion de l'Adagio (je dis bien l'émotion - comme chez Bruno Walter!) et plus tard, l'humour du Presto final ne pouvaient être le fruit du hasard."

La Presse, Montréal, Canada


"A HIT WITH ALL-BACH CONCERT"

Les Nations de Montréal, direction Hendrik Bouman
“De fournir un produit distinct et distingué sur la scène de la musique ancienne sur instruments historiques déjà peu novateur, ce n’est pas une tâche légère. Tout de même, Hendrik Bouman et son nouvel ensemble Les Nations de Montréal en réussissaient pleinement dès leur début. Quant à l’intonation, jeu d’ensemble, organisation sémantique et pulsation lyrique, cet orchestre donna des concerts tout à fait comparables avec ceux de groupes rivales et réputés d’outremer ou de nos voisins des États Unis.”

The Gazette, Montréal, Canada


*

Little BachTrack composé  et interprété par ©Hendrik Bouman

clavecin italien conçu et construit par Hendrik Bouman 1906,  CD Notebook for Anna  I 1997 [Arya]

MONDE DE LA MUSIQUE