“J’ai d’abord écrit mon Concerto pour Clavecin comme pièce pour clavecin seul, que j’enregistra en 1997 sur CD Notebook for Anna I.
L’Allegro du premier mouvement avec son ascension rapide sur deux octaves, évoque les manœuvres des marins qui hissent les voiles dans un port de la mer Méditerranéen.
Le Siciliano chantant tel des ‘miracles chuchottés’ est, lui, dédié, à Suora Modesta, la professeur de l’école maternelle italienne, amie d’Anna.
Pour le finale, j’utilise le principe du cantus firmus que l’on trouve dans le choral fantaisie allemand; l’hymne, composed by Hastings Parry (1848-1918) sur le poem de William Blake (1757-1827) qu’on y retrouve dissimulé, fut d’abord adopté par la Royal Air Force, et devint l’hymne officieux du pays en 1940 lors du si grand épreuve auquel le pays a du faire face seul.“
“Mes 5 Baroque Concertos for Anna sont le fruit des tendres et soutenues requêtes de Anna, ma muse et mon épouse bien-aimée. Ces compositions n'ont pas été écrites pour m'éloigner des grands maîtres1 mais plutôt pour rendre honneur à leur héritage splendide et raffiné.
Historiquement le concerto, né en Italie à la fin du XVIIème siècle, fut rapidement imité dans toute l’Europe, conservant toutefois sa saveur italienne d’origine. Mes cinq concertos épousent ce même language musical. Dans la plupart des mouvements, j’applique le principe familier du ritornello ‘vivaldien’, dans lequel l’introduction orchestrale se retrouve répétée tout au long d’un mouvement, soit littéralement ou, et cela est le cas le plus fréquent, transposée, transformée ou même abrégée, créant ainsi le cadre à l’intérieur duquel les passages de l’instrument solo sont insérés.”
Hendrik Bouman, Pondichéry, 2017