"La musique des périodes baroques et classiques a su, au cour des siècles, ravir le public par la perennité de sa beauté et de ses harmonies. Dans les formes condensées d'un court rondeau, d'un bref concerto ou d'une petite sonate, quelques uns de nos plus chers espoirs et amours semblent s'exprimer.
De nos jours, de nouvelles générations de musiciens ont repris le flambeau de la musique ancienne et, avec l'aide des instruments d'époque et de l'application des techniques historiques de jeu, sont parvenus à en révéler les sonorités et les significations originales.
Il était tout aussi naturel pour le musicien des 17ème et 18ème siècles de composer, d'improviser et de créer des variations à l'infini que d'interpréter la musique.
Ainsi, ne conviendrez-vous pas, que nous puissions honorer l'héritage des grands maîtres - l'inhérence du sublime, la sémantique du symbolisme, la clarté des sonorités, la richesse de ses ornementations spontanées, l'envoûtement rythmique de ses danses et l'évocatrice gestuelle de ses pantomimes, - en composant à nouveau avec ces mêmes idiomes qu'ils chérissaient tant?
Embrasser à nouveau cette merveilleuse intégralité, qui encore à notre époque se retrouve dans la plupart des genres musicaux, autre que la musique classique oxidentale, représente pour moi une évolution logique et nécessaire de ce mouvement d'authenticité dans la musique ancienne et auquel j'ai contribué dans ma carrière de soliste, d'accompagnateur, de chef, de pédagogue mais aussi et surtout depuis les vingt dernières années, d'improvisateur et de compositeur de musiques de style baroque et classique."
Hendrik Bouman