Baroque SaMuse / The Baroque Muse Solistes



  1. Hendrik BOUMAN, claveciniste holllandais, est aussi un compositeur spécialisé en styles baroque et classique des XVIIe et XVIIIe siècles ayant écrit une centaine d'œuvres. En outre de sa renommée pour “la beauté et l’excellence” de ses compositions il est également acclamé comme chef d’orchestre "charismatique, littéralement habité par la musique" et “sa réputation comme soliste et interprète de la basse continue est légendaire tant en Amérique du nord qu’en Europe.”


  2. Engagé depuis quarante ans sur la scène internationale, Hendrik Bouman se laisse inspirer par cet univers musical de jadis: d’abord en soutenant avec ses solos et ses réalisations de la basse continue l’ensemble Musica Antiqua Köln avec lequel il parcourt le monde et enregistre maints disques (DGG Archiv, EMI), ainsi qu’en dirigeant son orchestre Les Nations de Montréal, le Portland Baroque Orchestra, le Studio de musique ancienne de Montréal et le Chœur de l’Atelier de l’opéra de l’université Laval. D’importance capitale est l’expertise de ses collègues; leurs jeux imspire à Hendrik Bouman de composer des œuvres pour eux.


  3. Hendrik Bouman fonde les ensembles Arcadia, Concerto Felice, Haydn Heritage et Baroque SaMuse / The Baroque Muse, et crée également des festivals et séries de concerts axés sur la présentation de ses œuvres, dont Baroque by the Sea (Canada & Royaume Uni), Halifax 1747 (Canada), et Baroque SaMuse (Montréal).


  4. En récital, en duo ou encore avec ses ensembles Concerto Felice et Baroque SaMuse, Hendrik Bouman est invité à les mettre en première mondiale en France, en Belgique, aux Pays Bas, au Royaume Uni, au Canada, en Inde et en Afrique du Sud. Sa musique est également jouée en Allemagne, en Suède et en Italie. Souvent il joue ses compositions, qu'il dédie à son épouse Anna sa muse, sur des clavecins qu'il conçoit et fabrique lui-même.


  5. Hendrik Bouman reçoit des commissions des membres du prestigieux Orchestre du XVIIIe siècle (Amsterdam), de l’ensemble allemand Les Adieux et de La production théatrale du Malade Imaginaire de Molière d’Auroville en Inde. Ses œuvres sont enregistrées ‘live’ par Radio France / France musique, DR-Danish National Television et CBC / Radio Canada ainsi que par CBCTV et ATV au Canada. Notamment sa composition HRH Princess Dianaʼs Ground est diffusée en hommage, le 2 septembre 1997 aux nouvelles sur CBC-TV Ile de Prince Edouard, Canada, et le Menuet de Matin est choisi comme thème de l’émission quotidienne du Radio Canada, ‘Les Bonheurs de Sophie’.


  6. En 2009 Hendrik Bouman réunie ses amis-collègues venant de la France, l'Allemagne, le Norvège, le Québec, le Royaume-Uni et les Pays Bas, afin de former l'ensemble  Baroque SaMuse / The Baroque Muse avec lequel il met en première mondiale et enregistre ses

  7. 5 Baroque Concertos pour Anna. Ensuite ces solistes internationaux enregistrent également la collection unique de solos instrumentaux de Hendrik Bouman sur le Cd 7 Baroque Solos for Anna. Hendrik Bouman enregistre ses compositions pour clavecin, piano et pianoforte sur quatre disques dans la série Notebook for Anna. Ses enregistrements se voient acclamés par la presse internationale ainsi que par des éminents musiciens et connaisseurs de la monde de la musique, tant pour "l'élégance et connaissance de style exemplaire dans l'écriture" que pour sa "superbe interprétation."


  8. Hendrik Bouman fut professeur de clavecin à l’université Concordia à Montrèal et à l’université Laval à Québec. Il donna des conférences, des cours de perfectionnement et des masterclass en Europe, l'Amérique du nord et du sud et en Inde. En tant que mentor Hendrik Bouman accompagne de jeunes compositeurs et prépare également des candidats aux concours internationaux de clavecin. À partir du mois de janvier 2016 il enseigne l’improvisation baroque à l’Académie de Musique Rainier III à Monaco.




Simon Standage, “véritable ambassadeur du violon baroque”, était à l’origine des principales formations baroque en Angleterre depuis presqu’un demi-siècle.


Après avoir occupé la position de violon solo chez l’English Chamber Orchestra et de la City of London Sinfonia, il se tourne définitivement vers les instruments anciens; il devient co-fondateur de l’English Concert avec Trevor Pinnock et partage la direction de l’Academy of Ancient Music avec Christopher Hogwood. Il fonde également le Quatuor Salomon et Collegium Musicum 90. Il se voit invité à diriger des orchestres en Amérique, en Europe et au Japon tel que Collegium Musicum Telemann, Osaka, et Haydn Sinfonietta Vienne.


En tant que soliste, Simon Standage a produit 300 Cd, dont les Quatre Saisons de Vivaldi et l’intégrale des concertos pour violon de Mozart et de Haydn sur le label Chandos. Parmi les nombreux prix prestigieux qu’il a reçus lors de sa longue carrière, mentionnons le Prix Telemann qu’il se voit octroyé par la ville de Magdebourg notamment pour une série de dix enregistrements sur le label Chandos dédiée au maître baroque allemand.


Simon Standage met en première mondiale deux œuvres de Hendrik Bouman qui lui sont dédiées: la Sonate Classique pour violon et piano à l’Eastbourne Festival et le Concerto pour violon en ré majeur au concert Baroque by the Sea à Brighton en Angleterre. En tant que soliste de The Baroque Muse / Baroque SaMuse, il enregistre à Firle Place en Angleterre le Concerto pour violon sur le Cd 5 Baroque Concertos for Anna ainsi que la Fantaisie pour violon en sol majeur sur le Cd 7 Baroque Solos pour Anna.


Simon Standage est professeur attitré au Royal Academy of Music de Londres depuis 1983 et donne des masterclass à travers le monde.




Olivier Brault, violiniste baroque virtuose d’origine québecoise, est acclamé par la presse internationale étant un violon solo charismatique et un soliste dont le jeu excelle en expression et dynamique, plein d'expertise. Directeur-fondateur de l’ensemble Sonate 1704, Olivier Brault est également soliste et directeur associé du prestigieux orchestre baroque américain Apollo’s Fire, anciennement le Cleveland Baroque Orchestra, avec lequel il fait des tournées régulières en Amérique du Nord et en Europe. Il est également soliste avec l’Akron Symphony, Ohio aux Etats Unis, Baroque SaMuse en Europe et au Québec avec Les Boréades de Montréal, Ensemble Caprice, Les Idées Heureuses, La Nef, Les Voix humaines, Quatuor Franz Joseph et La Bande Montréal Baroque..


Olivier Brault s’est produit sur les labels Atma, Analekta et Teldec dans une soixantaine de disques dont plusieurs sont octroyés de plus hautes distinctions. En tant que membre et soliste de l’ensemble Baroque SaMuse, il met en première mondiale plusieurs œuvres de musique de chambre composées par Hendrik Bouman, notamment au Festival Montréal Baroque et aux Concerts Baroque by the Sea en Sussex en Angleterre. Au sein de l’ensemble Baroque SaMuse il enregistre également à Firle Place en Sussex, le Cd 5 Baroque Concertos for Anna pour le label Arya.


Olivier Brault obtient un doctorat de l’université de Montréal pour sa recherche musicologique dans la sonate de violon en France du XVIIIe siècle. Il donne régulièrement des masterclass et conférences au Conservatoire de musique de Montréal, à l'Université McGill, à Case Western Reserve University et au Conservatoire de musique, Oberlin, Etats Unis. En 2011 il s’est vu octroyé la médaille du parlement l’Assemblée Nationale du Québec pour sa contribution culturelle à la nation.




Heiko Ter Schegget, néerlandais, gagne une réputation d’étre un “indomptable et superbe maître de la flûte à bec”. Son vaste répertoire s’étend du XIIe au XXIIe siècle, et ses concerts l’emmènent à travers l’Europe, au Japon, Israel et les Etats Unis.


En tant que soliste il s’est produit sous la direction de Gustav Leonhardt, Ton Koopman, Philippe Herreweghe, Jos van Immerseel et Jos van Veldhoven avec qui il enregistre maints disques dont plusieurs ont reçus de prix prestigieux. Mentionnons notamment l’enregistrement de l’intégrale des Cantates de J.-S. Bach avec l’Orchestre Amsterdam Baroque et de l’œuvre intégrale de J.-S. Bach avec la Nederlandse Bach Vereniging.


Heiko ter Schegget met en première mondiale trois œuvres de Hendrik Bouman qui lui sont dédiées à l’Eastbourne Festival et aux concerts Baroque by the Sea, en Sussex, Angleterre. Par la suite, en tant que soliste de Baroque SaMuse / The Baroque Muse, il enregistre le Concerto en do majeur sur le Cd 5 Baroque Concertos for Anna à Firle Place, Sussex, et les 16 Variations sur Berendt Botje sur le Cd 7 Baroque Solos pour Anna, pour le label Arya.


Heiko Ter Schegget s’est également spécialisé dans la facture des flûtes à bec et a produit une cinquantaine de copies selon 25 flûtes historiques. Sur ses deux Cd, Sonates de Handel et Sonates de Telemann, il joue des flûtes de sa fabrication ainsi qu'une flûte historique Bressan de la collection privée de Frans Brûggen.


Heiko ter Schegget, pédagogue de renom, enseigne au Conservatoire d’Utrecht, aux étudiants venant de tous les coins du monde. 




Hajo Bäss, octroyé le Prix Jeunesse de Allemagne est co-fondateur des ensembles baroque prestigieux Musica Antiqua Cologne et Les Adieux avec lesquelles il s’est taillé la réputation d’un “violoniste et altiste formidable”. Il enregistra un grand nombre d’enregistrements pour DGG / Archiv et EMI qui reçoivent des prix et distinctions fort prestigieuses, entre autres, Le Grand Prix International du disque (Paris), Early Music Award (Royaume Uni), Grand Prix du Disque et le Prix Buxtehude (Allemagne), Edison Award (Pays Bas), et plusieurs Diapason d’Or (Paris).


Hendrik Bouman, son partenaire au cœur de Musica Antiqua Köln, lui dédie plusieurs œuvres que Hajo Bäss met en première mondiale pour Radio Canada / CBC aux festivals canadiens, Indian River et Halifax 1749, notamment la Fantaisie pour violon seul, et la Sonate pour violon et clavecin obligé. Plus récemment il a enregistré la Prélude & Fugue pour alto solo que Hendrik Bouman lui dédie également, sur le Cd 7 Baroque Solos for Anna d’œuvres instrumentales solo de Hendrik Bouman.


Hajo Bäss a enseigné à la prestigieuse Scola Cantorum de Bâle et il donne des masterclass à travers le monde.




Tormod dalen, violoncelliste norvégien établi à Paris, se distingue par “une force titanesque et une grande beauté de phrasé”. “La subtilité et le dynamisme” de son jeu s’inspirent de la danse baroque qu’il maîtrise. Il crée l’ensemble Ritratto dell’Amore ainsi que l’Ensemble Braccio spécialisé dans le répertoire instrumental pré-baroque pour instruments à cordes.


Tormod Dalen est violoncelliste principale de l’orchestre Le Concert Spirituel, et de l’Orchestre Baroque de Norvège. Il collabore régulièrement avec divers ensembles baroque tel que Les Talens Lyriques, Gabrieli Consort, Les Embassadeurs et Doulce Mémoire. Tormod Dalen s’est produit sur des label Glossa, DGG, EMI et Naxos.


En tant que membre et soliste des ensembles Concerto Felice et Baroque SaMuse, Tormod Dalen met en première mondiale plusieurs œuvres de musique de chambre composées par Hendrik Bouman, notamment au Festival de Wallonie en Belgique, au Festival estival Beaulieu sur Mer en France, au Festival Eastbourne et aux concerts Baroque by the Sea à Brighton en Angleterre. Par la suite il enregistre les œuvres de Hendrik Bouman: Concerto pour violoncelle en la mineur sur le Cd 5 Baroque Concertos for Anna, et la Suite pour violoncelle solo en ré majeur sur le Cd 7 Baroque Solos pour Anna.


Tormod Dalen a obtenu un doctorat de l’Académie Nationale Norvégienne de Musique, pour sa recherche musicologique dans les Suites pour violoncelle de Bach et keur rapport avec la danse. Il enseigne au Conservatoire Nationale Régionale de Toulouse et donne des masterclass et conférences universitaires.

 

Hendrik Bouman:

5 Baroque Concertos for Anna


Baroque SaMuse

compositeur Hendrik Bouman


Solistes:

Hendrik Bouman NL/FR

Simon Standage UK,

Heiko ter Schegget NL, Grégoire Jeay CA,

Tormod Dalen N/F



Cordes: Olivier Brault QC, Hajo Bäss D, Alison Bury UK

Contrebasse: Andrew Kerr UK

 

Hendrik Bouman:

7 Baroque Solos for Anna



Baroque SaMuse

direction & compositeur Hendrik Bouman


Solistes:

Hendrik Bouman, Clavecin

Simon Standage, violon

Hajo Bäss, alto

Heiko ter Schegget, flûte à bec

Tormod Dalen, violoncelle

 

Concerto pour Clavecin en do majeur 1er mvt. composé par © Hendrik Bouman - CD 5 Baroque Concertos for Anna  [Arya]

Baroque SaMuse, direction Hendrik Bouman, soliste Hendrik Bouman

_