Depuis 40 ans Hendrik Bouman, compositeur et interprète baroque, remporte un grand succès sur la scène internationale comme "extraordinaire claveciniste"1 ‘d’une merveilleuse noblesse2’ et "légendaire interprète de la basse continue et soliste"3, qui nous interpelle avec son jeu au pianoforte"4, chef "litéralement habité par la musique"5. Il joue ses compositions, qu'il dédie à son épouse Anna sa muse, sur des clavecins qu'il conçoit et fabrique lui-même. Il obtient les plus grands éloges de la critique internationale pour l’elégance, la joie’ 6, la 'beauté et la qualité exceptionnelle de ses œuvres'7 [l'équivalent de 18 cd] qui vont du baroque au classique.


Hendrik Bouman compose de la musique baroque et classique pour instruments non-accompagnés, pour orchestre. de la musique de chambre ainsi que de la musique vocale et de scène dans les styles typiques de l'Italie, la France, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne et la Hollande aux 17e et 18e siècles.


À ce jour Hendrik Bouman a enregistré 6 CD de ses œuvres. Deux-tiers de son œuvre a été mis en première, en solo, en duo et trio, et au sein de ses ensembles Concerto Felice, Baroque SaMuse / The Baroque Muse en France, les Pays Bas, la Belgique, le Royaume Uni, le Canada, l'Afrique du Sud et l'Inde. Sa musique est également jouée en Allemagne, en Suède, en Norvège et aux États Unis

et enregistrée sur les chaînes de radio et de télévision en France, au Canada et au Danemark.


Dès 1994, Hendrik Bouman joue un rôle essentiel dans l'intégration des compositions et improvisations en style d'époque sur scène, dans ses enregistrements ainsi que dans l'enseignement et le 'coaching' des jeunes compositeurs de la musique en style baroque et classique.

Les compositions et improvisations novatrices 8 de Hendrik Bouman, et ses transcriptions, tout comme ses réalisations de la basse continue et ses solos au clavecin, enregistrées sur CD avec les ensembles Baroque SaMuse / The Baroque Muse et Musica Antiqua Köln, font référence dans le monde de la musique d’hier et d’aujourd'hui.


Liens - Critiques

  1. 1.Salzuburger Nachrichten, Autriche, soliste - J.-S. Bach, Offrande Musicale

  2. 2.Diapason, Paris - critique CD, Musique en Nouvelle France

  3. 3.Christopher Jackson, Dean of Fine Arts, Concordia University

  4. 4.The Gazette, Montréal - Concert Prestige, Festival Mozart de l' Opéra de Montréal

  5. 5.Le Devoir, Montréal - Concerts Populaires de la Ville de Montréal

  6. 6.From the World of Music & Radio Canada's  'Les Bonheurs de Sophie'

  7. 7.Harpsichord & Fortepiano Magazine, Royaume Uni

  8. 8.The Gazette, Montréal - Masterly Notes in Masters' Styles

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

Concerto pour clavecin en ré majeur 1er mvt. composé par © Hendrik Bouman - CD 5 Baroque Concertos for Anna  [Arya]

Baroque SaMuse, direction Hendrik Bouman, soliste Simon Standage

*