Chaconne en si mineur © Hendrik Bouman compositeur / clavecin - CD 7 Baroque Solos for Anna

CRITIQUES

COMPOSITEUR, INTERPRÈTE, CHEF D'ORCHESTRE    

           

CD 5 Baroque Concertos for Anna

“L’écriture de Hendrik Bouman est élégante, fondée sur une connaissance profonde des styles et principes d’interprétation historiques .... à la fois ravissant et de bon goût, avec une joie de vivre et bravura, étincelante d’énergie, d’élégance, de dialogue. Son traitement des cordes est exemplaire. L’auditeur se fait rappeler que la musique est un divertissement suprème. Pas de compromis pour Bouman quand il s’agit de choisir ses interprètes; le disque scintille d’une performance instrumentale des plus hauts niveaux.”

The Harpsichord and Fortepiano Magazine, UK


"La passion du clavecin, selon Hendrik Bouman"

"Cette passion a conduit le musicien à se spécialiser dans le jeu de cet instrument, à apprendre comment le fabriquer et aussi à composer des œuvres pour clavecin dans le style baroque comme à l’époque du grand Jean Sébastien Bach. Dans un décor intime et un éclairage discret, chandelier à l’appui, Hendrik Bouman a su divertir et aussi, un peu, éduquer son public sur la musique de clavecin, ce qui n’était pas pour déplaire aux nombreux amateurs de musique réunis pour l’entendre."

La Voix Acadienne, Canada


CD Notebook for Anna I & II [double édition]

Je joue les CDs maintes fois et à chaque fois cela m' impressionne."

Steve Andrusiak, Executive Producer,

CBCTV, Maritimes, Canada


'HRH Princess diana's ground'

"Hendrik Bouman was so moved by her passing that he composed a special tribute in her honour. It was written only yesterday and we are pleased to be able to share it with you...Here is Princess Diana's Ground composed and performed by Hendrik Bouman."

CBC / Radio Canada,  Television News,

Charlottetown, Canada, September 2nd, 1997


concertos Brandebourgeois & OuvertureS de BacH

En Transcription pour 2 clavecins par Hendrik Bouman

"On sent le claveciniste, Hendrik Bouman, extrèmement doué qui a su récupérer de l'orchestre baroque toute sa magnificence et son sens des contrastes pour y ajouter une souplesse extraordinairement alerte."

Le Soleil, Quebec City, Canada


Transcription for Harpsichord DUET of Bach's Brandenburg Concerto III by Hendrik Bouman

"Perfect team-work between the Maestro and his protégé  guaranteed an immaculate performance of this stupendous piece which did not lose anything in its reduction but remained faithful to the original score in spite of its witty elaborations and its very beautiful cadenza-in-canon [composed by Hendrik Bouman] which bridges the first and the last movement."

Il Messagero, Genova, Italy

"Une Maîtrise en Style des Maîtres"

"Certains mélomanes locaux se souviendront de la montée en flèche de Bouman aux années 80… après sept ans avec l’ensemble allemand novateur Musica Antiqua Cologne. Le claveciniste d’origine néerlandaise a finalement franchi le pas de l’improvisation dans les styles baroques et classiques et s’est mis à composer de la musique notée dans ces styles.”  

The Gazette, Montréal, Canada


IMPROVISATION au Clavecin 1647 RUCKERS-TASKIN Musée de la Cité de la Musique, Paris

“Cette œuvre que vous venez de jouer, cette improvisation, pourrait aussi bien faire partie du grand répertoire baroque, tant cette musique épouse la musique d’un siècle, d’une époque, d’une sphère géographique même.”

Radio France/France Musiques

À l’Improviste, Anne Montaron, réalisatrice, Paris, France


"Menuet du Matin"

"C'est tellement beau que nous avons décidé d'adopter le 'Menuet de Matin' comme thème de l'émission."

Martine Caron, producer, Les Bonheurs de Sophie,

Radio Canada, Montréal


CD Notebook for Anna I & II [double édition]

"C'est album double est très très beau et il y a tant de disques qui passent sous nos mains."

Jean Bouffard, CBC/Radio Canada, Montréal



CD Notebook for Anna I & II [double édition]

"Un très beau produit et très bien fait."

François Paré, directeur musical,

Radio Classique, Montréal


"Le Temps s'arrête avec Ce chic baroque -nouveau de Bouman"

"Hendrik Bouman, non seulement compose sa propre musique, il construit même ses propres clavecins. Dans la chapelle de Ste-Cathérine Bouman s'est révélé être un excellent claveciniste, dont le jeu est à la fois lyrique et intelligent.”

Veluws Dagblad, Pays Bas


"En tant qu’interprète et compositeur contemporain de musique baroque, Hendrik Bouman est un homme extrèmement doué. On pourrait le croire un des maîtres de l'époque [du 18e siècle].”

Fen Watkin, Chef d'Orchestre [Ordre du Canada], cité dans

The Guardian, Charlottetown, Canada

 

"BAROQUE - NOUVEAU"

"The technical fireworks which Bouman provides him with [Hajo Bäss, premiering Hendrik Bouman's Fantasy for Solo Violin] start lighting up the night air."

The Chronicle-Herald, Halifax, Canada

"UN ÉVÈNEMENT INOUBLIABLE"

"Le solo interprété par le claveciniste hollandais Hendrik Bouman était d'une telle qualité qu'on entend rarement."

Eindhovens Dagblad, Pays Bas


"Bouman is primarily a soloist who, in his accompaniments, demonstrates a great capacity of adaptation and restraint. While meticulously maintaining the musical structure, he yet conveys a sense of free improvisation. This very balance carries art to its highest attainment."

Tagesblatt Heidelberg, Germany


Musica Antiqua Köln in Concert

"A performance beyond all praise, in which the musicians Reinhard Goebel, Hajo Bäss and Ingrid Seifert [violins], Charles Medlam [cello], Jonathan Cable [violone], as well as Dutch harpsichordist Hendrik Bouman, who leads the music unnoticeably, presented in a brilliant manner the various Fantasias [by Young] in all their intricacies."

Bremer Nachrichten, Bremen, Germany


J.S. Bach - Deux Ricercari pour clavecin Solo de l'Offrande Musicale

"De très chaleureux applaudissements sont allés au claveciniste Henk [Hendrik] Bouman qui a su donner à la pièce à six voix l'ampleur et la densité qui font sentir la grandeur de la spéculation sonore de Bach."

Dernières Nouvelles d’Alsace, Strasbourg, France


Musiqua antiqua köln at Brühl Castle

"The overall presentation was technically and musically sovereign, whereby especially Hendrik Bouman’s sensitive and expressive harpsichord playing was very convincing."

Kölner Stadt Anzeiger, Köln Germany

J.S. Bach - ToccatA in D major

"Harpsichordist Hendrik Bouman gave a remarkably poetic interpretation of one of Bach's Toccatas."       

Dagblad van het Oosten, Netherlands


J.S. Bach - SuiteS ORCHESTRALES 2 & 5 DGG/Archiv

Musica Antiqua Köln

"L'exécution est de très haute qualité. On peut s'en rendre compte particulièrement dans la Suite No2 avec Hendrik Bouman au clavecin, par le jeu de comparaison: aucune version n'avait atteint jusqu'à ici cette netteté d'articulation, cette rigueur rythmique, cet équilibre dynamique dans l'imbrication des voix."   

Diapason, Paris


”Twenty Year After”

Complete Flute Sonatas by J.S. Bach

CD Bach - CHAMBER MUSIC

DGG/Archiv re-issue 2010 [Gramophone award, London]

Wilbert Hazelzet, flute, Hendrik Bouman, harpsichord 

“...the treats come when Henk [Hendrik] Bouman accompanies Wilbert Hazelzet in the works for flute. Bouman extracts a softer timbre from his instruments and his own style has an accommodating graciousness that matches the musicianship of his colleagues. Indeed, all three are superlative, and they persuasively demonstrate how to be historically justified and historically informed without resorting to intransigent dogma that is inimical to interpretation.” 

Gramophone, United Kingdom

"SCARLATTI jailliT du clavecin"

"Avec son excellent et brillant touché, ses tempi précipités, le claveciniste Hendrik Bouman a su donner véritablement un merveilleux récital, plein de vitalité joyeuse."

Il Secolo XIX, Gênes, Italie


"BAROQUE - NOUVEAU"

"Bouman est un claveciniste splendide. Son jeu est raffiné, immaculé et plein de nuances."

The Mail Star, Halifax, Canada


"Hendrik Bouman démontra sa sublime maîtrise dans l'art de jouer le clavecin: sa virtuosité immaculée, sa vision détaillée et une sonorité riche et variée."

Reutlinger Nachrichten, Reutlingen, Allemagne


"The excellent harpsichordist Hendrik Bouman with his spontaneity and originality was in the spotlight time and again."

Westfälische Rundschau, Germany


"Hendrik Bouman, un des meilleurs clavecinistes au monde."

ATV Halifax, Canada


"With splendid continuo work by organist Hendrik Bouman and cellist Christina Mahler, and equally splendid obbligato playing by violinists Jeanne Lemon and Stephen Marvin, the Tafelmusik Baroque Soloists ably complemented Le Blanc and Steele-Perkins."

The Toronto Daily Star, Canada

 

with ensemble mateus in raesfeld castle

"Hendrik Bouman at the harpsichord secured a solid basso continuo accompaniment throughout, and was equally convincing as a soloist."

Borkener Zeitung, Germany

Schubert's Winterreise

Max van Egmond, barytone & Hendrik Bouman, pianoforte

"...le jeu sûr et très soigné de Hendrik Bouman." 

                                      Le Soleil, Ville de Québec


"Bouman  ha risolto gli ardui intrecci della articolatissima fuga della Toccata con somma chiarezza e grande dinvoltura, cosi come scatto e intesa di bell'effecto hanno animato la Sonata a due, con Deuter."

Il Giornale, Genova, Italie

In his presentation of Mozart on the Fortepiano, Bouman played Mozart's piano music in such a passionate manner that it refuted all cold and erroneous notions of Mozart being a "not-yet-Beethoven."

Il Messaggero, Italy


"Un virtuoso, un musician très doué, une personne distinguée; sa musique est tellement illuminante."

The Guardian, Charlottetown, Canada

J.S. Bach - Concerto Brandebourgeois V
"...l'époustouflante et éloquente cadenza pour le clavecin du cinquième Concerto Brandebourgeois a été réalisée par le directeur de l'Orchestre Les Nations de Montréal Hendrik Bouman."
The Gazette, Montréal, Canada

J.S. Bach - Concerto pour Clavecin en Ré majeur
"Le plus captivant de tout fut bien sûr le Concerto pour Clavecin en ré majeur interprété par Hendrik Bouman [avec Musica Antiqua Köln]; ses articulations et sa technique parfaite ont rendu son interprétation très communicative."
Bonner Tageszeitung, Bonn, Allemagne

"CLAVECINISTE HENDRIK BOUMAN RÉVÉLA SA MAÎTRISE"
"Une heure de musique inspirée. Il ne s'agit pas de savoir si le claveciniste exécute avec netteté les notes; il y a des centaines d'interprètes qui savent faire cela. Ce qui distingue l'artiste c'est la façon dont il choisit d'insuffler la vie dans cette musique pleine de contrastes et de changements. L'art de Hendrik Bouman se révéla temps après temps."
The Oregonian, Portland, USA

CD J.S. Bach - Offrande musicale  DGG/Archiv
"Dans les deux Ricercari pour clavecin, qui encadrent l'Offrande Musicale de Bach,  Hendrik Bouman se distingue comme claveciniste d'une noblesse merveilleuse." 
Salzburger Nachrichten, Autriche


'CONCERT Prestige' du Festival Mozart de  l'Opéra de Montréal
"Hendrik Bouman, qui a joué pendant plusieurs années avec Musica Antiqua Köln, a les doigts agiles. Il joua le pianoforte d’une manière qui nous interpèle constamment.  Son style plein d'imagination rendit la soirée intéressante et même passionnante." 
The Gazette, Montreal, Canada

20th C. World Première of LULLY'S 'Amadis'
Les Nations de Montréal, direction Hendrik Bouman
Atelier de l'Opéra, université Laval, Québec
Live broadcast by Radio Canada 
"TO THE GLORY OF LULLY"
"Mr. Bouman played the exacting harpsichord part with remarkable mastery throughout." 
Le Devoir, Montréal


CD '5 Baroque Concertos for Anna'
The Baroque Muse, direction Hendrik Bouman
"The first item on the disc, a Harpsichord Concerto opens with a fresh, positive Allegro, with Bouman's playing articulate, lively swayed and with plenty of flair."
The Harpsichord and Fortepiano Magazine, UK

Bach / Reincken - SonatE POUR CLAVECIN
DGG/Archive
 “Grace à l'excellent claveciniste Hendrik Bouman, la basse continue est d'une flexibilité fascinante; il possède un sens pointu du rythme et une capacité remarquable d'atteindre de par son jeu agogique une dynamique diversifiée. L'impressionant solo révèle la superbe qualité du claveciniste qui excelle tant techniquement que musicalement.” 
 Allgemeine Zeitung, Mainz, Allemagne

.S. Bach: Musical Offering
Musica Antiqua Köln
"Hendrik Bouman was assigned the two solo versions of the Ricercari from Bach's Musical Offering; the music emerged rich and vivid, far more than is usually the case."
Hong Kong Standard Weekender, Hong Kong

Bach / Reincken - Sonata for Harpsichord
“Harpsichordist Hendrik Bouman played a sonata [by Reincken] for harpsichord arranged by J.-S. Bach. The performer played with verve, producing dynamic variety by his handling of the phrasing and the tempos."
Sunday Times, Malta

CD Telemann - Chamber Concertos  DGG/Archive
Musica Antiqua Köln
"Equally exquisite is the sound with which the young ensemble Musica Antiqua Köln's eight musicians - Germans, an Englishman, and the excellent Dutch harpsichordist and organist Henk [Hendrik] Bouman recorded Telemann’s chamber concertos in various formations." 
Kleine Zeitung Graz, Austria

"Hendrik Bouman demontra sublime maîtrise dans l'art jouer le clavecin: sa virtuosité immaculée, sa vision détaillée et une sonorité riche et variée."
Reutlinger Nachrichten, Reutlingen, Allemagne

"Hendrik Bouman made his marvellous harpsichord shine in a mature and extremely concentrated interpretation of Frescobaldi's Romanesca Variations."
Kölner Stadt Anzeiger, Köln, Germany

Musica Antiqua Köln in Concert
"A performance beyond all praise, in which the musicians Reinhard Goebel, Hajo Bäss and Ingrid Seifert [violins], Charles Medlam [cello], Jonathan Cable [violone], as well as Dutch harpsichordist Hendrik Bouman, who leads the music unnoticeably, presented in a brilliant manner the various Fantasias [by Young] in all their intricacies."
Bremer Nachrichten, Bremen, Germany

Hendrik Bouman mérita les chaleureuses applaudissements. Toujours alerte, avec sa basse continue il fut le pilier de l'ensemble, en se révélant un maître incontestable du clavecin."
Süderlander Volksfreund, Allemagne


"Hendrik Bouman made an extraordinary impression."
Duisburg, Germany

Mozart_Festival.htmlMozart_Festival.htmlConcerts_Populaire_Devoir.htmlshapeimage_7_link_0shapeimage_7_link_1shapeimage_7_link_2

PRESSE / Radio TV

HENDRIK BOUMAN - INTERPRÈTE

LA PRESSE / Radio Télévision


LES COMPOSITION EN STYLE BAROQUE ET CLASSIQUE

DE HENDRIK BOUMAN

CD MUSIQUE EN NOUVELLE FRANCE (REM / Radio Canada)

Haydn Heritage, direction - Hendrik Bouman

"Haydn Heritage, récemment formé par cet extraordinaire claveciniste Hendrik Bouman, que nous avons connu des années [au cœur de Musica Antiqua Köln]. Force est de reconnaître dans l’ensemble d’immenses qualités musicales et stylistiques. Un programme rare et de toute beauté, servi avec une foi, un charme qui ne viennent pas toujours d’où on les attend d’ordinaire.” 

Diapason, Paris

HAYDN's  Symphony no102

Les Nations de Montréal, direction Hendrik Bouman

"Bouman avait obtenu de tous non seulement une remarquable co-ordination de jeu, mais encore une parfaite unité de style et de pensée. Le résultat est précis, éenergique et expressif, avec un choix de tempi toujours juste. Dans le Haydn, l'émotion de l'Adagio (je dis bien l'émotion - comme chez Bruno Walter!) et plus tard, l'humour du Presto final ne pouvaient être le fruit du hasard."

La Presse, Montréa


"MOZART REDÉCOUVERT"

Les Nations de Montréal, direction Hendrik Bouman

"Mieux encore: Bouman impregna à cette musique familière une vitalité rythmique et une originalité d'accentuation qui nous la firent, en quelque sorte, redécouvrir."

La Presse, Montréal


Première Mondiale au XXe siècle DE l'OPERA 'Amadis' DE J.-B. LULLY

Les Nations de Montréal, direction Hendrik Bouman

Atelier de l'Opéra, université Laval, Québec

Diffusée en direct par Les Grands Concert de Radio Canada et sur Radio Canada International en France, la Belgique et la Suisse

"À LA GLOIRE DE LULLY"
"Heureusement que toute la partie instrumentale était entre bonnes mains, celles de l'ensemble Les Nations, qui dirige Hendrik Bouman. M. Bouman a tenu d'ailleurs, l'éprouvante partie de clavecin avec une maîtrise remarquable."

Le Devoir, Montréal


"LES NATIONS: A HIT WITH ALL-BACH CONCERT"

"To supply something distinctive within the limits of the no longer novel authentic genre would be a tall order. Hendrik Bouman and Les Nations succeeded in this task early. In terms of intonation, togetherness, semantic organisation and lyric impulse, the orchestra gave performances that can stand with those of celebrated rival organisations overseas and south of the border. "

The Gazette, Montréal

"QUAND UN 'TEMPLE POPULAIRE' ACCUEILLE LA MUSIQUE ANCIENNE"

LES CONCERTS POPULAIREs D'ÉTÉ DE Montréal

Les Nations de Montréal, direction Hendrik Bouman

"Précisons d'abord que tout s'est joué autour de la personnalité exceptionnelle de Hendrik Bouman. Le défi était donc de faire passer à 5000 mille personnes une musique qui n'a pas été prévue à cette fin. Littéralement habité par la musique, Hendrik Bouman est une véritable source d’inspiration pour les musiciens qu’il dirige aussi bien que pour le public qui l’écoute. Il possède un sens de rythme, de la respiration, de la phrase et de la couleur comme on en rencontre très rarement. Il s’est en outre révélé un communicateur fort doué, un extraordinaire charmeur de foule. Grâce à sa formidable présence ...tout ce que Bouman fait passe la rampe."

Le Devoir, Montréal

“Superb Messiah”

Portland Baroque Orchestra & Choir, dir. Hendrik Bouman


Hendrik Bouman, chef invité du Portland Baroque Orchestra, sembla peindre cette musique sur une immense toile, remplie de couleurs. Les tempi de Bouman étincelaient, fidèles aux danses qui ont inspirées en grande partie l’idiome de la musique baroque. Le résultat en était d'un Messie plein de vitalité captivante, sans relâchement, irrésistible, intelligent, exultant et très civilisé."

The Oregonian, Portland, USA


première Mondiale au XXe siècle DE l'OPERA 'Amadis' DE J.-B. LULLY

Les Nations de Montréal, direction Hendrik Bouman

Atelier de l'Opéra, université Laval, Québec

Diffusée en direct par Les Grands Concert de Radio Canada et sur Radio Canada International en France, la Belgique et la Suisse

"TROIS HEURES, POUR LES 300 ANS DE LULLY"

"De l'exécution de vendredi soir se détache, avant même la prestation des chanteurs, celle du nouvel ensemble d'instruments anciens, Les Nations [de Montréal]. créé par Hendrik Bouman, ancien membre du prestigieux groupe Musica Antiqua Köln. Bouman était manifestemant déterminé à gagner la partie: non seulement à monter une exécution à l'auteur du sujet mains encore, et surtout, à imposer son ensemble auprès du vaste public qui l'écoutait, en salle et à la radio. Les Nations ont établi là des standards très élévés; ce que j'ai entendu en direct à la radio vendredi soir était aussi bon et aussi beau que ce que nous apportent sur disques les meilleurs ensembles étrangers d'instruments anciens." [avec solistes et chœur de l'Atelier de l'Opéra de l'universite Laval, Québec].

La Presse, MontréaL

LA PRESSE


DIRECTEUR ARTISTIQUE ET CHEF D'ORCHESTRE

Hendrik Bouman