Ces ateliers sont pensés comme compléments à l'interprétation depuis la partition, au moyen de l'exploration du "jeu libre", celui-ci directement traduit l'imaginaire tout en respectant le langage musical du style de l'époque baroque.

Dans une ambiance collective et détendue, l'étudiant devient conscient des paramètres d'un langage tonal et périodique, ainsi que d'une panoplie d'autres éléments qui caractérisent le style baroque. Il apprend ainsi à les utiliser pour créer des unités musicaux qu'il imaginera sans l'aide de la partition. Petit-à-petit il pourra aborder la gestion progressive du facteur "temps" pour atteindre une bonne continuité à son expression personnelle.

On pourrait comparer l'improvisation pour le musicien classique, au fait de s'exprimer dans une langue étrangère, où il formule ses propres phrases et idées tout en assimilant la grammaire, la prononciation, l'intonation et les modes d'expression propres à cette langue.

L'improvisation est de par sa nature, un outil inestimable dans le développement et l'intégration de divers aspects de l'art musical, tels, la perception auditive, l'agilité tactile sur le clavier, les réflexes harmoniques, l'auto-évaluation, l'intuition et un sens du style etc.

Dans toutes les époques, dans toutes les cultures et dans des genres les plus variés, l'improvisation a été intimement intégrée à la pratique musicale. Même dans le domaine de la musique classique occidentale, cet élément n'a disparu que relativement récemment.

Aujourd'hui, il est largement reconnu que l'improvisation a été un élément essentiel lié à la genèse du répertoire baroque et à son interprétation. Dans l'interprétation elle trouve son application pratique notamment dans la réalisation de la basse continue, l'ornementation et l'art des reprises variées. C'est à nous maintenant, qu'il revient d'intégrer à nouveau cet art oublié, dans tout son naturel et au sein même de notre pratique musicale.

©Hendrik Bouman  2016

Compositeur

Interprète

Direction

Professeur

_

   

    HENDRIK BOUMAN

        Improvisation - masterclass / Ateliers