INTRODUCTION


Ayant été formé à l'avant garde de la renaissance baroque au début des annéees soixante-dix en Hollande, puis ensuite ayant soutenu de mes basses-continues l'ensemble Musica antiqua Köln dans la décade qui suivit, je crois avoir acquis par une compréhension pénétrante de la musique du 17e et 18e siècles, une maîtrise de base pour la composition. Lorsque en 1993, en marge de ma carrière de chef et de soliste au clavecin et au piano-forte, je me suis mis à la composition, j'ai naturellement employé les languages musicaux qui m'étaient chers et que je connaissais le plus intimement, ceux du baroque et du classique. Ces compositions n'ont pas été écrites pour m'éloigner des grands maîtres1 mais plutôt pour rendre honneur à leur héritage splendide et raffiné, leur pantomimes divertissantes, la sémantique de leurs symboliques, la richesse des ornementation spontanées, la balancement rthmique de leurs danses et la clarté de leurs sonorités.


Vu le succès de la musique baroque et classic à notre époque, comme on peut le constater quotidiennement à la radio, je ne pouvais pas concevoir pourquoi cet art, fondé sur la beauté et la joie, l'ordre et l'invention, ne pouvais pas à nouveau, rayonner à travers de nouvelles compositions. N'est-ce pas souvent dans le cadre d'une peitite toile ou d'un bref concerto, que nous retrouvons, comme cristalisées, nos amours et nos aspirations?


Le "Little Notebook for Anna" est dédié à ma bien-aimé, mon épouse, sans laquelle avec ses tendres encouragements je n'aurais jamais approché mon plein potentiel créatif.


Les revues - cliquer sur le  CD


Le premier disque compact  contient vingt-cinq de mes compositions originales pour le clavecin et ma transcription; Entrée tirée de l'opéra Les Boréades de Rameau. Pour compléter le défi, ces pièces sont interprèter sur un clavecin de type italien que j'ai conçu et fabriqué pour l'occasion. J'étais inspiré par mes précédaires Pleyel et Clementi des illustres virtuoses-compositeurs-facteurs d'instruments, il ya de cela deux siècles.


Depuis toujours j'aime faire des dessins et de petits caricatures; vous pouvez en trouver quelques-unes accompagnant les textes; elle valent peut-être mille mots...

©Hendrik Bouman 1997


 

   

    HENDRIK BOUMAN

        Little Notebook for ANNA I - pour clavecin en style Baroque et Classique


ITALIAN CONCERTO en ré majeur: Allegro.  ©Hendrik Bouman, compositeur / interprète CD Little Notebook for Anna I

Compositeur

Interprète

Direction

Professeur

_